Ciné-débat Novembre 2020
CINÉ-DÉBAPÉRO
Cette année est placée sous le signe de l’adaptabilité ; en voilà encore un exemple. Après être parvenu, malgré les contraintes dues à la situation sanitaire que connait notre pays et les distances, à organiser une cérémonie de remise des prix virtuelle, il appartenait à la promotion NEYRET du Master 2 Droit processuel de relever un nouveau défi technique : adapter l’évènement du Ciné-Débat, une autre activité traditionnelle du Master, et le rendre virtuel et accessible à tous en ligne. C’est alors qu’est né le concept du Ciné-débapéro.
L’ensemble des intervenants, Monsieur Laurent NEYRET, Directeur de cabinet du Président du Conseil constitutionnel et parrain de la promotion, Monsieur Jean-Marie BENEY, Procureur général près la Cour d’appel de Montpellier, Monsieur Philippe WINCKEL, Professeur d’anglais à l’Université de Bourgogne mais aussi toute personne ayant souhaitées assister à l’évènement, ont été invités à se connecter gratuitement le jeudi 19 novembre à 19h30 sur l’application de communication collaborative Microsoft Teams. Accueillis par la promotion NEYRET et Madame Cécile CASEAU-ROCHE, Maître de conférences à l’Université de Bourgogne, Co-directrice du Master et Maîtresse de cérémonie, les participants ont ensuite pu assister à la diffusion du documentaire RBG – Ruth BADER GINSBURG.
Ce documentaire en date du 10 octobre 2018, et réalisé par Betsy WEST et Julie COHEN, retrace avec précision et humour le parcours de Ruth Bader Ginsburg, ancienne juge à la Cour Suprême des Etats-Unis d’Amérique, qui nous a quitté le 18 septembre 2020. Icône américaine, deuxième femme nommée à la plus haute juridiction fédérale et symbole d’un mouvement résolument libéral, Ruth BADER GINSBURG était devenue un véritable symbole pour les États-Unis, mais aussi pour le monde. Cette cérémonie a également été notre façon de lui rendre hommage.
À l’issue de la diffusion, les participants ont été invité à prendre part à un débat avec nos trois invités, orchestré par notre Maîtresse de cérémonie. De nombreuses questions et thématiques ont ainsi pu être soulevées : le fonctionnement de la Cour Suprême, sa place dans le système américain, son influence sur la scène internationale, la nomination à vie de ses membres en comparaison avec la nomination à vie des membres de droit au Conseil constitutionnel, mais aussi plus largement la place de la femme dans les hautes fonctions juridiques en France comme en Amérique. Après une heure de débat et d’échange très enrichissante, l’évènement a été clôturé.
Avec près de 80 participants connectés simultanément et de nombreux retours positifs de la part des invités, il peut déjà être affirmé que cette première édition du Ciné-débapéro a été une véritable réussite, et appelle déjà à l’organisation d’une deuxième édition. Restez attentifs et connectés aux actualités de l’Association Processualis pour pouvoir être présents lors de futures prouesses techniques !