Association Processualis

Bienvenue sur le site de l'Association Processualis !

Ciné-débat Novembre 2021

Ciné-débat Novembre 2021

Ciné-débat sur le film Jacqueline Sauvage : c’était lui ou moi, d’Yves Renier

         Afin de perpétuer ce qui est aujourd’hui devenu une tradition du Master II Droit processuel, la promotion Pireyre, et plus spécialement la commission dédiée, a organisé son premier ciné-débat de l’année sur le thème des violences intra-familiales. 

          Après l’année passée marquée par la crise sanitaire et les diffusions à distance, la promotion actuelle est revenue en trombe avec la projection du film Jacqueline Sauvage : c’était lui ou moi d’Yves Renier. Tous étaient au rendez-vous, puisque nous avons recueilli pas moins de 296 spectateurs, un exploit ! (nous excusons Melchior Labonne-Collin, ton  record est désormais battu 😉 ).

          Trois professionnelles du monde judiciaire et associatif nous ont fait l’honneur d’être présentes. Maitre Marie-Christine Klepping, avocate au barreau de Dijon, Madame Anne Joseleau, présidente de l’association Solidarité Femme 21, et Madame la vice procureure Marie-Pierre Bouhey, ont partagé leurs impressions sur le réalisme du film et leur expérience en matière de violences intra-familiales, notamment leur prise en charge, les moyens mis à disposition pour leur traitement, leurs impacts sur la psychologie de la famille et ont ensuite répondu avec beaucoup de sincérité aux (nombreuses) questions posées par l’assistance.

          Nous tenons une nouvelle fois à remercier chaleureusement les intervenants qui ont accepté de venir partager leur savoir, la commission ciné-débat ainsi que tous les étudiants qui les ont épaulé, mais surtout toutes les personnes qui ont répondu présentes et ont contribué à ce succès. À très vite pour de prochains ciné-débats !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Top