Rétrospective d’un mois de novembre bien chargé

Le 7 novembre, les étudiants du Master 2 Droit processuel ont été conviés aux audiences civiles du tribunal d’instance de Montbard présidé par le magistrat Dominique Rubey. Monsieur Rubey a pris le temps de nous expliquer le fonctionnement de la juridiction, son parcours, ainsi que sa vision du métier de magistrat. La promotion le remercie chaleureusement pour son accueil et ses conseils. 

La semaine du 18 novembre, les étudiants du Master 2 Droit Processuel ont eu la chance de pouvoir échanger de façon informelle avec des professionnels du droit : magistrats des deux ordres de juridiction, avocats, directeur des services judiciaires, greffiers, et métiers du maintien de l’ordre. Des exposés ont été présentés par les étudiants. L’occasion pour nous de compléter nos connaissances sur les métiers que chacun souhaite exercer. Nous remercions tous les intervenants qui ont pris le temps de répondre à nos interrogations. Nous avons également eu la chance de rencontrer Zziigg, dessinateur des croquis d’audience. Nous le remercions de nous avoir apporter sa vision du procès d’assises en tant qu’artiste.

Le 28 novembre, la promotion a été invitée à assister à la cérémonie de baptême de la dix-septième promotion d’élèves gendarmes de la troisième compagnie, présidée par le général de corps d’armée François Gieré, directeur des opérations et de l’emploi, et le général Pascal Hurtault, commandant l’école de gendarmerie de Dijon. La cérémonie a eu lieu au sein de l’école de gendarmerie de Longvic.