Ciné-débat Février 2022
Ciné-Débat de janvier « Grâce à Dieu » de François OZON
La Commission Ciné-débat de l’association Processualis a organisé son deuxième ciné-débat le 24 janvier 2022. Après une communication de l’évènement sur les réseaux sociaux par la Commission communication, dans la faculté ainsi que dans tous les lieux d’intérêts de Dijon, cette soirée a réuni 205 personnes. Ce ciné-débat avait pour thème la pédocriminalité dans l’Église, thème controversé, mis en scène par le film « Grâce à Dieu » de François Ozon. La diffusion a été suivie du traditionnel débat.
Le film de 2019 a fait grand bruit, mais cela n’a pas empêché à l’une de nous intervenante issue du monde religieux, d’accepter notre invitation afin d’échanger sur le sujet. Il ne s’agissait pas de faire un procès à l’Église mais bien de débattre des conséquences de ces infractions pour les victimes et leurs auteurs, que ce soit dans le monde religieux ou dans le monde civil. Mère Marie-Madeleine, présidente de la congrégation des bénédictines de Sainte Bathilde, M. le Procureur adjoint au tribunal judiciaire de Dijon, Pascal Labonne Collin, Maître Bérénice Chavy, avocate au barreau de Dijon en droit pénal et en droit de la famille ainsi que l’adjudant chef au groupement de gendarmerie départementale du Puy-de-Dôme, David Ramos, nous ont fait l’honneur de leur présence afin de partager leur expérience de la pédocriminalité qu’ils ont tous côtoyé dans le cadre de leur fonction.
Ces intervenants qui ont accepté l’invitation de l’association Processualis, ont ensuite répondu aux questions posées par les participants de cet évènement. Nous remercions une nouvelle fois les intervenants de leur présence, ainsi que la Commission ciné-débat et tous les étudiants qui les ont épaulé pour l’organisation réalisée avec brio. Merci à tous les participants de leur présence, nous vous donnons rendez-vous le 1er mars 2022 pour notre troisième et dernier ciné-débat de l’année pour la diffusion du film « BAC Nord » de Cédric Jimenez !