Ciné-Débat 2016

 

En 2016, avec la présence de la réalisatrice, Anne Fontaine :

Pologne, 1945. Mathilde Beaulieu, une jeune interne de la Croix-Rouge soignant des rescapés français, est appelée au secours par une religieuse polonaise. Dans le couvent où 30 Bénédictines vivent coupées du monde, elle découvre que plusieurs d’entre elles, violées par des soldats soviétiques, sont sur le point d’accoucher. Peu à peu, se nouent entre Mathilde, athée et rationaliste, et ces religieuses, des relations complexes que le danger, la clandestinité des soins et de nouveaux drames vont aiguiser…

 

Facebook

Le Conseil constitutionnel a rendu ce jour une décision sur la motivation des peines en Cour d'assises. Les étudiants de la promotion RONSIN avaient assisté à l'audience en février lors de leur séjour dans les institutions françaises.

Le Conseil a décidé que : "En n'imposant pas à la cour d'assises de motiver le choix de la peine, le législateur a méconnu les exigences tirées des articles 7, 8 et 9 de la Déclaration de 1789. Par suite, et sans qu'il soit besoin d'examiner les autres griefs, le deuxième alinéa de l'article 365-1 du code de procédure pénale doit être déclaré contraire à la Constitution"

Lien vers la décision : www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/les-decisions/acces-par-date/deci...
... See MoreSee Less

View on Facebook