Association Processualis

Bienvenue sur le site de l'Association Processualis !

Revue Processualis

Cérémonie de remise des diplômes de la promotion Cordier

Le 12 octobre 2019 fut un jour particulier pour les étudiants du master II Droit Processuel. Il est le symbole du début pour certains, de l’achèvement pour d’autres, ou de toute une vie. De toute une vie puisque nous avons eu l’immense privilège d’avoir pour invitée en ce jour Madame Simone Rozès qui fut la première présidente de la Cour de cassation en 1984 après avoir été la première femme présidant de nombreuses autres institutions comme le Tribunal de Grande Instance de Paris en 1976 ou encore la Cour de Justice des Communautés Européennes en 1981. Son parcours fait figure de modèle pour toutes les femmes, en particulier celles de la magistrature. Les invités, ayant répondu présents massivement ce jour, furent émus de voir une si grande dame, âgée de bientôt cent ans, avec tant d’humilité et d’énergie. Ce moment restera gravé dans nos mémoires !

Cette cérémonie fut également symbole d’achèvement. En effet, elle sonnait la fin d’un éprouvant mais passionnant parcours de la promotion sortante du master, celui de cinq années de droit à l’Université de Bourgogne dont la dernière a été consacrée à une spécialité qui nous réunit tous : le droit processuel. Pour ces étudiants, la vie active est plus proche que jamais, il importait alors de marquer ce passage par une cérémonie de remise des diplômes digne de ce nom.

La promotion entrante, chargée de l’organisation de cette cérémonie, s’est propulsée à la place des lauréats pour façonner cette dernière comme ils l’auraient souhaité. C’est ainsi que des bracelets gravés de leur prénom ont été fabriqués, que l’amphithéâtre fut rempli de ballons et que des bouteilles de crémant furent ouvertes.

Le tout s’est déroulé dans un amphithéâtre aux couleurs du master : le bleu. Une haie d’honneur attendait les professeurs et grandes personnalités du monde judiciaire revêtis de leur robe rouge pour l’occasion. Le Président de l’Université, Monsieur Alain Bonnin a lancé les hostilités par un discours soulignant le rayonnement du master et du travail accompli par ses co-directrices, suivi du Doyen de la faculté de Droit, Monsieur Vincent Thomas, puis de Madame Stéphanie Grayot-Dirx, co-directrice du master. A leur côté, figuraient également Madame Cécile Caseau-Roche, co-directrice du master, Monsieur Jean-Marie Beney, Procureur général près la Cour d’appel de Metz, Monsieur François Cordier, Premier avocat général près la Cour de cassation, Monsieur Yan Laidie, professeur de droit public, ainsi que Monsieur Philippe Gerbay, Maître de Conférences émérite en Droit Privé.

La salle était également habitée par des professionnels du monde judiciaire, rendant encore plus solennelle cette cérémonie mais sans surprise, la présence de Simone Rozès fut la plus marquée. Chaque prise de parole débutait par quelques mots pour cette grande femme et de nombreux hommages lui ont été adressés notamment par le passage du journal télévisé de 1984 retraçant la prise de fonction de Madame Rozès en tant que Première Présidente de la Cour de Cassation. Les organisateurs de la cérémonie ont profité de sa venue pour rendre hommage de façon plus générale, aux femmes dans la justice notamment par un magnifique film retraçant les carrières de Mesdames Simone Rozès et Christiane Féral-Schuhl. Cette dernière à la carrière exceptionnelle, actuellement Présidente du Conseil National des barreaux, nous a fait le privilège d’être la marraine de la promotion entrante. N’ayant pas pu être présente, elle a adressé une vidéo à l’actuelle promotion, les ayant particulièrement touchés.

Au nom de toute la promotion, nous sommes particulièrement fiers de porter votre nom. Puis, la musique a retenti dans la salle, amorçant la remise des diplômes et des prix des lauréats, exécutée par Monsieur Beney. Toute la fierté et l’émotion des proches transparaissaient sur leur visage. Pour clôturer cette matinée, riche en émotion, les invités étaient conviés à un cocktail, moment chaleureux où les flashs des appareils photos n’ont cessé de scintiller.

Top