Revue Processualis 2018/1

ÉDITO

En ce début d’année 2018, la Newsletter du Master 2 Droit Processuel de l’université de Bourgogne devient la Revue Processualis.

Cette revue de droit processuel est portée sur les fonds baptismaux bourguignons.

Cela n’a rien d’étonnant : la faculté de droit de Dijon est resté extrêmement attachée à l’héritage scientifique d’Henri Motulsky. Aussi, sans aucunement prétendre à l’exhaustivité du traitement de l’actualité que nous laissons volontiers à d’autres revues, souhaitons-nous participer à l’édification d’un droit processuel, en prise avec les réalités de la Justice du quotidien, une Justice étatique ou « alternative », une Justice dans tout ses états – Justice civile, pénale, administrative, constitutionnelle,…

Nous pensons que la comparaison des grands types de procédure, alimentée par le développement des droits fondamentaux du procès, est fertile.

Dans ce cadre, la Revue Processualis a vocation à paraitre chaque semestre.

Outil pédagogique, elle sera animée par un Comité de rédaction composé par les étudiants du Master 2 Processuel qui y trouveront un lieu d’expression scientifique, accompagnés en cela par l’équipe de direction du Master II Processuel : Cécile Caseau-Roche et Stéphanie Grayot-Dirx.

Support de diffusion scientifique, la Revue Processualis est aussi destinée à être un lieu de débats, de réflexions et de construction du droit processuel, ouverts aux chercheurs, enseignants-chercheurs ou praticiens souhaitant publier leurs travaux.

A cette fin, un Comité Scientifique, composé des Professeurs Georges Bolard, Yan Laidié et du Procureur Général près la Cour d’appel de Metz, professeur associé à l’Université de Bourgogne, J.-M. Beney, participera à l’élaboration des orientations scientifiques de la revue et soutiendra l’effort du comité de rédaction.

Un comité de lecture multidisciplinaire, composé d’universitaires et de praticiens reconnus, sera chargé d’une évaluation des contributions qui seront reçues par la Revue en vue d’une publication.

Pour son 1er numéro, la Revue sera réalisée entièrement par les étudiants.

 

 

 

 

Newsletter Novembre 2017

Voici la première Newsletter de la promotion RONSIN reprenant les différentes activités auxquelles les étudiants du Master II Droit processuel ont participé depuis la rentrée. Bonne lecture

Newsletter-novembre

 

Newsletter de juin 2017

Vous trouverez dans notre Newsletter de juin 2017  le compte rendu du second semestre du Master II Processuel avec notamment notre participation à un procès d’assise, notre visite de la gendarmerie nationale de Dijon, mais également la remise officielle de notre guide de la procédure prud’homale au MEDEF, sans oublier les examens !

Pour voir la suite cliquez ici ou sur l’image.

Newsletter JUIN 2017 pages

Newsletter de février 2017

Vous trouverez dans notre Newsletter de février 2017  le compte rendu de notre voyage à Paris pendant lequel nous avons eu la chance de pouvoir visiter le Conseil constitutionnel, Matignon,  la Cour de cassation et le  Conseil d’Etat.

Vous trouverez également des précisions quant au deuxième ciné-débat organisé par le Master 2 qui mettra à l’honneur le film Ombline, à cette occasion nous aurons la chance d’accueillir le commandant Sanchez responsable du quartier des femmes de la maison d’arrêt de Dijon, et Maître Nicolle, avocat pénaliste du barreau de Dijon. Nous vous attendons nombreux le jeudi 16 février au cinéma Devosges à Dijon.

Pour voir la suite cliquez ici ou sur l’image.

Newsletter-Février-2017-COLLOQUE-pages-page-001

Colloque du 10 février 2017

L’association processualis organise son colloque annuel le vendredi 10 février 2017. Cette année, le thème sera « Contentieux de masse et masse des contentieux, le défi de la justice du XXIème siècle ».

Notre colloque réunira d’éminents intervenants de différents horizons, des professeurs, des praticiens du droit (avocats, magistrats du siège, procureurs, procureurs généraux) et se déroulera sous la présidence de notre parrain Monsieur Renaud Denoix de Saint Marc, Vice Président du Conseil d’Etat, et ancien membre du Conseil Constitutionnel.

Ce colloque se veut transversal puisqu’il a comme objectif d’aborder la problématique du contentieux de masse à travers les différentes branches du droits et les deux ordres de juridictions, vous êtes donc les bienvenus quel que soit votre spécialité.

Les étudiants qui souhaitent y assister doivent s’inscrire par mail à l’adresse suivante processualis@gmail.com, en précisant leur année d’études, l’inscription est gratuite pour ces derniers.

Si vous êtes avocat la participation au colloque permet de valider 8h de formation, si cela vous intéresse un bulletin d’inscription est à votre disposition plus bas.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante processualis@gmail.com nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.

16010577_10154245481423803_1225629416_o

15991430_10154245481798803_282248914_o

15978311_10154245607823803_370656830_n

 

Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: Error validating application. Application has been deleted.
Type: OAuthException
Code: 190
Please refer to our Error Message Reference.